首页> 外文OA文献 >Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d’accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire
【2h】

Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d’accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire

机译:一个因果轨道模型,用于掌握从小学到中学过渡期间入学现象的复杂性

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Tous les élèves sont affectés d’une manière ou d’une autre par le passage du primaire au secondaire. La recherche suggère que l’échec scolaire constitue un des explicateurs les plus puissants du décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel dont les différents facteurs explicatifs sont interdépendants. En plus des facteurs individuels, différentes études ont mis en évidence la relation qui existe entre certaines caractéristiques familiales et le risque de décrochage scolaire : niveau socio-économique, soutien parental, engagement, supervision, valeurs et attentes scolaires sont autant d’éléments issus du monde familial susceptibles d’apporter un éclairage dans la compréhension du décrochage scolaire. Le présent article s’intéresse plus particulièrement à l’étude des perceptions des élèves à l’égard de différents aspects inhérents au milieu familial, à l’école ainsi qu’à différents facteurs de risque associés au jeune durant la période de la transition primaire-secondaire. Il s’agit également de voir comment ces différents facteurs s’influencent mutuellement pour une période scolaire donnée mais aussi de façon longitudinale sur trois années scolaires. Nous recourons à un modèle en pistes causales pour prédire le risque de décrochage scolaire au départ des différents facteurs mesurés. Nos résultats mettent en évidence le rôle central joué par trois variables individuelles dans l’explication directe et indirecte de nos critères : le sentiment du jeune par rapport à l’école et à sa scolarité ainsi que les résultats scolaires. Au vu de nos résultats, il ressort que le comportement social, les méthodes de travail et l’intégration sociale interviennent de façon significative dans le processus d’accrochage scolaire.
机译:从小学到中学的过渡,所有学生都以一种或另一种方式受到影响。研究表明,辍学是辍学最有力的解释之一。辍学是一个多维现象,其不同的解释因素是相互依存的。除了个人因素之外,各种研究还强调了某些家庭特征与辍学风险之间的关系:社会经济水平,父母的支持,承诺,监督,教育价值和期望都是其中的要素。家庭世界可能有助于了解辍学的情况。本文着重研究学生对初等过渡时期家庭环境,学校以及与年轻人相关的不同风险因素的不同方面的看法。 -中学。这也是一个问题,看看这些不同的因素在给定的学期内如何相互影响,而且在三个学年内也纵向影响。我们使用因果模型基于各种测得的因素来预测辍学的风险。我们的研究结果突显了三个单独变量在直接和间接解释我们的标准中所起的核心作用:年轻人对学校及其教育程度和学业成绩的感觉。根据我们的结果,看来社会行为,工作方法和社会融合在辍学过程中起着重要作用。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号